Le 2 en 1 de la relaxation méditative par le toucher

La relaxation méditative par le toucher est une approche unique. Elle se base déjà sur la détente issue de la relaxation. Par ailleurs, elle s’appuie sur la méditation, dont le sens est d’arrêter des résistances psychologiques venant polluer notre bien-être.

En somme, un effet 2 en 1 dans une méthode, pour développer naturellement un bien-être inédit, profond et durable.

Les techniques de relaxation

Les techniques classiques de relaxation consistent à relâcher les tensions – physiques, musculaires, nerveuses, émotionnelles, de stress… Elles procurent ainsi une sensation de détente. De plus, la relaxation favorise un équilibre physique et psychologique.

Tout le monde sait aujourd’hui que la relaxation est importante pour la prévention de la santé. En effet, tout le monde connaît les effets bénéfiques de la relaxation pour le bon fonctionnement du corps et de l’esprit.

Evidemment, tout le monde s’accorde à dire que la relaxation fait du bien. Mais tout le monde sait aussi que la détente ne dure pas. Les émotions ou les tensions reviennent au bout d’un moment – l’effet de détente reste variable selon les personnes.

La relaxation méditative par le toucher dispensée à l’Académie de Pleine Présence conserve la libération des tensions, qui font place à un ressenti de détente.

Les techniques de méditation

Tous connaissent aussi les bienfaits de la méditation grâce aux études internationales régulièrement menées depuis les années 1970.

La méditation est une approche d’apaisement de notre état d’esprit plus ou moins émotionnel, par la dissolution des mécanismes bloquant psychologiques. Ainsi, les effets de la méditation sont durables, car la souffrance psychique est arrêtée à sa source.

En d’autres termes, la méditation conduit à un bonheur durable via une transformation intérieure des noeuds émotionnels en dynamique et vitalité naturelles. Elle favorise l’émergence de ressources personnelles plus profondes.

Cependant, du fait de son caractère plus profond et durable, la méditation nécessite de mettre en place :

  • une régularité de travail ;
  • un recentrage sur soi ;
  • de savoir se détendre durant la méditation ;
  • un travail sur ses propres blocages.

C’est pourquoi certaines personnes s’abstiennent de méditer, considérant cette approche comme difficile.

De son côté, la relaxation méditative par le toucher possède les mêmes caractéristiques d’évolution durable que la méditation.

La relaxation méditative par le toucher

La relaxation méditative par le toucher conserve l’effet de détente de la relaxation et d’autre part, lui délivre le caractère profond et durable issu du travail effectué par la méditation. L’union de la relaxation et de la méditation se fait grâce à son toucher spécifique.

Ainsi, la relaxation méditative par le toucher :

  • génère un ressenti de détente et de bien-être, facilitant la mise en forme de la méditation
  • transforme définitivement les blocages intérieurs, générant une détente profonde et durable.

C’est en ce sens que le bien-être issu de cette approche est tout-à-fait différent.

L’Académie de Pleine Présence propose deux disciplines de la relaxation méditative par le toucher :

Partager sur :