Découvrir une méthode énergétique psychocorporelle

Une méthode énergétique psychocorporelle fait appel au corps, au psychisme et à l’énergie de la personne.

Source de la méthode énergétique psychocorporelle

Les enseignements dispensés dans notre Académie de Pleine Présence reposent sur les connaissances et préconisations issues d’Orient. Leur but est de mener chacun sur la voie du mieux-être progressif durable, en axant sur 4 points essentiels. Ainsi, les méthodes de relaxation méditative par le toucher, transmises durant nos formations axent :

  1. en premier lieu sur la prévention de la santé : nul besoin d’attendre l’apparition d’une maladie pour prendre soin de son corps et de son esprit :
  2. ensuite sur la connaissance et la maîtrise de soi. Elles conduisent à une meilleure harmonisation de ses énergies internes et à la disparition des tensions accumulées ;
  3. puis sur l’accompagnement de la personne dans sa dimension holistique ;
  4. enfin, sur la découverte de soi. La personne accède à ses potentiels naturels d’équilibre et de sérénité par l’apaisement du mental.

Dans nos formations, nous traduisons ces connaissances pour les rendre accessibles à notre monde contemporain et occidental, avec ses références culturelles.

Mais elles restent reliées aux sciences humaines aujourd’hui incontournables en Occident – les neurosciences et les sciences cognitives.

Un équilibre global corps – énergie – esprit

L’union de la relaxation et de la méditation par le toucher offre une approche holistique de l’être humain. En effet, elle instaure un équilibre du corps, de l’énergie et de l’esprit de chacun. Pour cette raison on parle de méthode énergétique psychocorporelle.

Il est à noter que dans les méthodes centrées soit sur le corps, ou l’esprit, ou l’énergie, le bien-être généré ne dure pas.

Les outils de la méthode énergétique psychocorporelle

A ce titre, toutes nos formations offrent un apprentissage prenant en compte l’aspect :

  • le corps ;
  • l’esprit ;
  • l’énergie.

Qu’il s’agisse de séances de reiki traditionnel ou de relaxologie de pleine conscience, l’apprenant utilise d’abord un toucher fixe et léger pour déclencher un effet de détente (corps).

A cela s’ajoute une méditation laïque pour arrêter durablement les mécanismes générateurs de la souffrance (esprit).

En dernier lieu, les mains sont posées sur le corps de la personne, en correspondance avec le circuit énergétique (énergie).

Ainsi, la méditation (esprit), le toucher du corps, et l’énergétique réunis, permettent à la personne allongée, mais aussi à celui qui pratique, de bénéficier des bienfaits de la relaxation et de la méditation.

Partager sur :