Questions les plus fréquemment posées

Le bien-être avec le reiki traditionnel

Quels sont les effets du Reiki Traditionnel ?

Il aide à instaurer un bien-être naturel et durable, progressivement. Il apporte aussi une meilleure connaissance de soi. Enfin, il mène à l’autonomie : la personne se libère elle-même graduellement des tensions accumulées, grâce à la régularité des séances.

Le reiki peut-il calmer des enfants speed au quotidien ?

Certainement ! Le Reiki Traditionnel aide à se poser, donc à se calmer ! Nous vous expliquerons comment effectuer des séances avec des enfants qui ne tiennent pas en place, afin de leur faire aussi profiter des bienfaits de la pratique.

Le Reiki peut-il aider des enfants face au stress des examens ?

Le Reiki Traditionnel est un antistress excellent. Il permet de lâcher prise avec le stress et de mobiliser ses énergies – avec une meilleure réussite à la clé. Ceci dit, si l’enfant ne veut pas apprendre sa leçon, le Reiki ne lui permettra pas d’obtenir son examen… 

Peut-on dispenser des séances à un proche très malade ?

C’est même recommandé, à condition d’avoir l’aval du médecin pour certaines maladies (cf. contre-indications du reiki). Pour d’autres comme le cancer, la fibromyalgie, l’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde, les séances de reiki régulières apportent un confort de vie majeur face aux douleurs.

Peut-on dispenser des séances à un proche dépressif ?

C’est possible à condition de respecter certains points importants. Nous vous expliquerons cela durant la journée reiki débutant, ou dans la formation praticien de reiki

Le Reiki peut-il aider contre le mauvais sommeil ou les insomnies ?

C’est excellent pour retrouver un sommeil de qualité. Si vous pratiquez régulièrement, tel que nous vous l’aurons appris, vous vous en porterez mieux la nuit. C’est ce qu’on appelle l’auto-thérapie.

Toutefois, si durant cette auto-thérapie, vous avez besoin d’éclaircir certains aspects en lien avec la raison de vos insomnies, il faudra consulter un professionnel (annuaire reiki).

Peut-on guérir ses proches avec le Reiki ?

Non, guérir les gens avec le Reiki Traditionnel relève des dérives thérapeutiques. Et donc vous allez surtout aider vos proches à empirer leur état.

Si vos proches sont malades, ils doivent aller voir le médecin ou le psy. En revanche, vous pouvez tout à fait leur prodiguer des séances de confort et de bien-être en parallèle.

Durant le stage, nous vous donnerons des repères sur ce point, pour pratiquer dans les meilleures conditions possibles pour tous.

Il paraît que le Reiki est d’origine bouddhiste. Que faire si on n’est pas bouddhiste ?

Le bouddhisme n’est pas une religion avec un dieu créateur, comme les Occidentaux le croient souvent. Le bouddhisme est une science du fonctionnement de l’esprit. A cet égard, il propose des véhicules, comme la méditation, pour arrêter la naissance de la souffrance psychologique. Et donc pour apprendre à aller chercher ce qui est divin en soi. Remis dans un contexte occidental, le « divin » oriental sont nos ressources naturelles solutionnantes.

Dans notre formation, nous recourons à un langage simple et laïc. De sorte que les connaissances issues de cette science soient accessibles à tous.

Formation Reiki débutant

(introduction au reiki personnel ou professionnel)

Que m’apporte cette formation ?

C’est une journée d’initiation au reiki traditionnel pour découvrir la méthode d’origine de Mikao Usui.

Cette formation peut servir d’introduction à la formation personnelle de praticien de reiki ou à la formation professionnelle de praticien en reikiologie.

Quels bienfaits puis-je avoir de cette journée découverte ?

La formation vous apporte déjà une méthode simple mais profonde d’épanouissement personnel, à utiliser au quotidien.

Ensuite, elle peut être un moyen de soutenir ses proches qui en ont besoin. Et ce, avec une méthode globale de bien-être, naturelle et non intrusive.

Apprendre le reiki en une journée… est-ce possible ?

Il s’agit d’une découverte, et pas de se sentir « arrivé » ou d’avoir tout compris. Notre pédagogie intégrative facilite votre apprentissage pour pratiquer tranquillement sur vous et vos proches.

Vous pouvez aussi lire les témoignages de nos élèves.

En réalité, notre formation vous permet d’acquérir les bases. Si vous souhaitez creuser et approfondir la compréhension du reiki, une journée ne suffit évidemment pas. Vous pouvez vous diriger sur notre formation de praticien de reiki.

Cette initiation reiki ressemble-t-elle à celles que je vois sur internet ?

Par « initiation », nous entendons « découverte ». Cette journée est donc une initiation au Reiki.

Cependant, elle n’a rien à voir avec les initiations reiki 1er degré (niveau), 2ème degré (niveau) , 3ème degré (niveau), etc, qui d’ailleurs n’existaient pas du temps du fondateur du reiki. Il s’agit d’un business rajouté après le décès du fondateur et tournant autour de rituels selon lesquels on vous permet d’avoir un don. Pour cela, on vous ouvre le canal lors de l’initiation. C’est encore révélateur des dérives dans le Reiki.

Pas de cela chez nous. Nous ne souhaitons pas profiter de la bonne foi des personnes qui ne connaissent pas le reiki. Ni abuser leur confiance.

Votre journée d’initiation me valide-t-elle le 1er niveau de reiki ?

Régulièrement, des personnes se plaignent d’avoir eu affaire à des choses mystiques et des rituels bizarres dans les formations reiki intitulées « 1er niveau / 1er degré », « 2ème niveau / 2ème degré », etc. Les pouvoirs publics français sensibilisent d’ailleurs tout le monde sur ces dérives.

Depuis notre création, nous proposons une formation rigoureuse pour acquérir les bases de la pratique du reiki, dans le respect de la forme d’origine élaborée par son fondateur Mikao Usui, loin de ces affirmations ésotériques. Dans cette journée, nous vous apportons aussi des explications vérifiées scientifiquement sur son fonctionnement.

Notre école utilise les termes « reiki débutant », ou « journée découverte » pour cette formation, afin que le grand public puisse effectuer plus facilement cette différence.

De quoi ai-je besoin durant cette journée de formation ?

De quoi écrire pour prendre des notes si vous le souhaitez. A l’issue du stage, nous vous remettons un livret pédagogique. Il contient les positions des mains sur le corps, pour soi et pour l’autre. Mais aussi d’autres points abordés durant cette journée.

Parlez-moi des séances que je vais apprendre à effectuer.

Assis confortablement sur une chaise, vous posez vos mains sur des points précis du corps. Dans le même temps, vous effectuez un travail de méditation laïque. C’est une approche simple, mais remarquable, adaptée pour cette journée de découverte du Reiki Traditionnel.

Le formateur est à vos côtés pour vous superviser. Ainsi, il corrige vos positions des mains si nécessaire. Il vous dicte aussi, en parallèle, le travail intérieur durant cette séance.

Finalement, cet entraînement vous permet de continuer à pratiquer simplement, mais efficacement chez vous.

Et que vais-je apprendre pour les séances sur les autres ?

La même chose ! Les positions des mains sur le corps sont les mêmes, ainsi que le travail intérieur.

Vous vous mettez deux par table. L’un pratique pendant que l’autre est allongé. Le formateur dicte et supervise la séance.

Lorsque c’est terminé, vous inversez les rôles.

Ainsi, vous découvrez le reiki traditionnel sous l’aspect de celui qui pratique… mais aussi sous l’aspect de celui qui bénéficie d’une séance. Vous saurez d’autant mieux pratiquer sur vos proches et les comprendre.

Comment je valide ma formation ?

Grâce aux exercices sous supervision, avec le formateur. Par conséquent, nous vous remettons un certificat de réussite de stage, à l’issue de la journée.

Comment puis-je ensuite continuer à apprendre le reiki ?

Après la journée découverte, vous avez 2 possibilités : vous orienter sur notre formation de praticien de reiki (5 jours), pour approfondir ce que vous avez appris.

Vous pouvez aussi vous tourner vers l’Institut de Reiki, pour une formation complète sur le reiki.

Quelle est la différence entre « reiki débutant », « praticien de reiki » et « praticien en reikiologie » ?

Sur la forme :

Reiki débutant : formation d’une journée avec notre école. Praticien de reiki : 5 jours consécutifs avec notre école. Praticien en reikiologie : 34 jours à étaler sur une période de 6 à 14 mois, avec notre maison-mère l’Institut de Reiki.

Sur le fond :

Reiki débutant permet d’apprendre à pratiquer des séances de reiki, sur soi et les autres, dans les règles de l’art. Nous y abordons une synthèse du fonctionnement du reiki, et des conditions à respecter pour le bien de tous. Les séances effectuées procurent beaucoup d’apaisement sur le plan physique et émotionnel.

Praticien de reiki : Il s’agit toujours d’apprendre les séances de reiki sur soi et les autres, dans les règles de l’art. Les explications sont beaucoup plus poussées sur le fonctionnement du reiki, surtout sur la partie énergétique. De plus, nous y ajoutons des outils énergétiques pour aller plus en profondeur que dans reiki débutant. En plus d’apporter beaucoup d’apaisement corporel et émotionnel, les séances permettent de développer des potentiels et capacités plus profondes, du corps et de l’esprit. Ce qui, au final, amplifie et enracine l’apaisement global.

Praticien de reikiologie : si on veut devenir professionnel dans le reiki, il faut suivre cette formation. On ajoute encore d’autres outils énergétiques pour le développement des potentiels. On y ajoute aussi la connaissance et les pratiques permettant, en parallèle, de dissoudre les mécanismes bloquants venant freiner le développement de ces potentiels. On étudie le fonctionnement et la dissolution de ces mécanismes et on apprend l’accompagnement psychologique thérapeutique.

Praticien de Reiki

(approfondissement du reiki personnel et introduction au reiki professionnel)

Pourquoi proposez-vous cette formation ?

Plusieurs personnes ont signalé à notre fédération ne pas pouvoir suivre la formation professionnelle de 34 jours de praticien en reikiologie, de notre partenaire l’Institut de Reiki.

Ainsi, la Fédération Française de Reiki Traditionnel nous a demandé de proposer une alternative pour leur permettre d’apprendre le reiki traditionnel avec la qualité de l’enseignement représentatif de la FFRT.

A ce titre, nous dispensons cette formation de praticien de reiki, de 5 jours, de développement personnel pour soi et ses proches.

Quels sont les prérequis pour suivre cette formation ?

Il n’y a pas de prérequis spécifique. On peut commencer par Reiki débutant, et puis ensuite approfondir avec praticien de reiki. Ou bien on peut commencer directement par praticien de reiki.

Quelle est la différence entre « reiki débutant », « praticien de reiki » et « praticien en reikiologie » ?

Sur la forme :

Reiki débutant : formation d’une journée avec notre école. Praticien de reiki : 5 jours consécutifs avec notre école. Praticien en reikiologie : 34 jours à étaler sur une période de 6 à 14 mois, avec notre maison-mère l’Institut de Reiki.

Sur le fond :

Reiki débutant permet d’apprendre à pratiquer des séances de reiki, sur soi et les autres, dans les règles de l’art. Nous y abordons une synthèse du fonctionnement du reiki, et des conditions à respecter pour le bien de tous. Les séances effectuées procurent beaucoup d’apaisement sur le plan physique et émotionnel.

Praticien de reiki : Il s’agit toujours d’apprendre les séances de reiki sur soi et les autres, dans les règles de l’art. Les explications sont beaucoup plus poussées sur le fonctionnement du reiki, surtout sur la partie énergétique. De plus, nous y ajoutons des outils énergétiques pour aller plus en profondeur que dans reiki débutant. En plus d’apporter beaucoup d’apaisement corporel et émotionnel, les séances permettent de développer des potentiels et capacités plus profondes, du corps et de l’esprit. Ce qui, au final, amplifie et enracine l’apaisement global.

Praticien de reikiologie : si on veut devenir professionnel dans le reiki, il faut suivre cette formation. On ajoute encore d’autres outils énergétiques pour le développement des potentiels. On y ajoute aussi la connaissance et les pratiques permettant, en parallèle, de dissoudre les mécanismes bloquants venant freiner le développement de ces potentiels. On étudie le fonctionnement et la dissolution de ces mécanismes et on apprend l’accompagnement psychologique thérapeutique.

Les UF de la formation, Shoden et Okuden, correspondent-ils aux 1er et 2ème degrés ?

Shoden signifie « Débutant » en japonais. Okuden signifie « approfondissement ». Ce sont les termes choisis par le fondateur USUI lorsqu’il a élaboré le reiki.

Tout le monde a le droit d’utiliser ces termes. Le souci est que chacun met à l’intérieur de ce module ce dont il a envie… Ainsi, régulièrement, des personnes se plaignent d’avoir eu affaire à des choses mystiques et des rituels bizarres dans les formations reiki intitulées « 1er niveau / 1er degré / Shoden », « 2ème niveau / 2ème degré / Okuden», etc. Les pouvoirs publics français sensibilisent d’ailleurs tout le monde sur ces dérives.

Depuis notre création, nous proposons une formation rigoureuse pour acquérir la connaissance du reiki, dans le respect de la forme d’origine élaborée par son fondateur Mikao Usui, loin de ces affirmations ésotériques. Notre vocation est de vous apporter des explications vérifiées scientifiquement sur son fonctionnement.

Notre école utilise les termes japonais, par respect du fondateur. Mais elle ne propose pas ce genre de délire mystique, qui n’ont jamais été élaborés par le fondateur pour sa pratique. Il s’agit d’ajouts postérieurs, vendus comme du reiki alors que cela n’en est pas. Malheureusement, le fondateur n’est plus là pour se défendre !

En combien de temps suis-je formé ?

Ce sont 5 jours de formation en présentiel. Nous les proposons en consécutif pour générer une immersion qui permet d’intégrer la méthode tranquillement, mais sûrement.

Brièvement, de quoi est composée cette formation ?

Comme l’a voulu le fondateur du reiki Mikao Usui. Nous commençons avec une initiation Shoden de 2 jours. C’est le niveau débutant, en japonais.

Puis, on continue avec une initiation okuden de 2 jours. C’est le niveau d’approfondissement, en japonais. Enfin, notre école a ajouté une dernière journée : la journée de maîtrise du praticien. Elle s’appelle Jukutatsu. C’est là où on reçoit son certificat de praticien de reiki.

Tous les jours, il y a des entraînements pour apprendre, avec des séances sur soi, des séances sur les autres, et des techniques énergétiques.

Comment suis-je validé sur ma formation ?

Comme vous faites des exercices tous les jours sous supervision du formateur, celui-ci voit bien que vous savez mettre en forme ce qu’il vous a appris.

En plus, les temps que nous consacrons régulièrement aux questions dans la formation permettent de comprendre et de corriger ce qu’il y a lieu d’être. Et donc vous assure de réussir votre formation.

C’est le propre de notre pédagogie intégrative, qui a fait le succès de la formation en reikiologie. Et donc, le dernier jour de formation, le formateur vous remet votre certificat de praticien de reiki.

Qui a conçu le programme de formation ?

Notre maison mère, l’Institut de Reiki à Paris, nous a aidés à développer un programme de formation. Nous nous sommes donc basés sur les connaissances  de la reikiologie. Mais aussi sur la pédagogie intégrative de l’Institut de Reiki, pour élaborer ce programme de formation.

Ensuite, nous avons répondu à la demande de nos stagiaires, qui viennent à reiki débutant depuis 6 ans. Nous avons étudié toutes leurs remarques, dans les questionnaires de satisfaction qu’ils ont remplis.

Et nous avons développé une formation en correspondance avec ce qu’ils souhaitaient approfondir dans le reiki.

Qui sont mes formateurs ?

Nos enseignants sont des reikiologues. Ils sont certifiés par l’organisme tierce partie international DEKRA Certification.

Ils ont été formés à la reikiologie, qui est le seul reiki professionnel reconnu. Par exemple, la reikiologie donne sur un diplôme BAC+5, un mastère, avec une reconnaissance européenne. Et les effets de la reikiologie sont cliniquement prouvés.

Ces reikiologues ont été formés à l’Institut de Reiki, à Paris. Ils ont suivi et ont été validés sur 438 heures de formation en 1ère année, et 717 heures de formation sur les années 2 et 3.

Ils sont enregistrés à la Fédération Française de Reiki Traditionnel, la FFRT. Ils sont sous supervision continue.

Comment faire si je veux continuer à apprendre le reiki ?

Vous pouvez continuer à l’Institut de Reiki, avec le cursus en reikiologie (seule formation professionnelle reconnue). C’est une formation complète sur le reiki. On peut pratiquer sur tout public.

Vous apprendrez des connaissances encore plus approfondies sur le fonctionnement du reiki, en lien avec la santé, les neurosciences, la phénoménologie.

Mais aussi l’accompagnement, la psychologie, la transformation des émotions conflictuelles.

Vous apprendrez à transmettre des exercices de bien-être à la personne. Enfin, vous étudierez les entretiens de début et de fin de séances.

Evidemment, vous apprendrez beaucoup de techniques supplémentaires pour la mise en forme des séances de reiki.

Relaxologie de Pleine Conscience

(introduction au reiki professionnel)

Qu’est-ce que la Relaxologie de Pleine Conscience ?

La Relaxologie de Pleine Conscience est une méthode antistress et de de bien-être. Elle est basée sur la relaxation méditative par le toucher.

Notre formation permet d’apprendre à activer ses ressources naturelles de transformation du stress en dynamique et motivation naturelles de vie. Ensuite, on peut proposer cette méthode comme relation d’aide ou la mettre en œuvre pour soi au quotidien.

Quelles connaissances m’apportez-vous ?

C’est une approche innovante, alliant l’orient et l’occident. C’est-à-dire les connaissances orientales de la formation du stress, avec les connaissances occidentales des neurosciences. Et en particulier, ce que déclenche le stress sur les plans physiologiques et psychologiques… y compris certaines maladies.

La phénoménologie orientale explique comment le stress naît au niveau de l’esprit. Surtout, elle explique comment faire pour arrêter durablement cette naissance du stress.

Quel est le lien entre la Relaxologie de Pleine Conscience et la reikiologie ?

Dans les 2 cas, il s’agit de relaxation méditative par le toucher. Mais la Relaxologie de Pleine Conscience est une approche plus rapide, pour acquérir un métier, sans passer par une formation longue.

Ainsi, le champ d’application est centré sur le stress. Il constitue néanmoins 80% des demandes de mieux-être des Français.

Par exemple, il y a moins de positions des mains sur le corps. Mais encore, le travail intérieur de méditation est extrêmement simple à retenir et à effectuer.

Enfin, dans la Relaxologie de Pleine Conscience, les personnes veulent aller mieux, sans aller au fond des choses, ni devoir parler d’elles.

Pour cette raison, la Relaxologie de Pleine Conscience ne contient pas d’apprentissage sur l’accompagnement psychologique qui nécessite une formation plus longue, comme celle de la Reikiologie.

Finalement, on peut dire que la Relaxologie de Pleine Conscience est la petite sœur de la reikiologie. La reikiologie a des effets de bien-être et antistress cliniquement prouvés.

La Relaxologie de Pleine Conscience s’inspire donc de cette connaissance. De fait, elle rend accessible la méthode à des personnes qui souhaitent bénéficier rapidement d’effets durables antistress.

A quoi ressemble la séance de bien-être que je vais apprendre ?

D’abord, il y a un entretien de 5 minutes. On pose juste 2 – 3 questions simples, pour comprendre la venue de la personne.

Ensuite, une séance de 20 minutes. En ce qui concerne la personne, elle est allongée et n’a rien à faire. Pendant ce temps, le relaxologue pose les mains sur 2 endroits du corps. Il pratique aussi une méditation dynamique, avec couleurs, circuit énergétique, et symbole de Lao Tseu.

Finalement, la personne se rassoit, et un entretien de fin, de 5 minutes maximum, commence. Il s’agit alors de partager le vécu de la séance, sans aller au fond des choses non plus.

En conclusion, la personne viendra aussi longtemps qu’elle en ressentira le besoin.

Brièvement, de quoi est composée cette formation ?

Nous avons une pédagogie intégrative, c’est-à-dire qu’elle alterne théorie et pratique.

Sur le plan théorique, nous expliquons déjà ce qu’est le stress exactement, ainsi que sa compréhension orientale, et occidentale. Ce sont des connaissances globales sur notre fonctionnement.

Nous découvrons également comment il se forme ; cette source n’est pas enseignée en occident, mais seulement dans les traditions méditatives orientales.

Ensuite, nous étudions le lien direct entre le stress et la formation de certains troubles fonctionnels. Par exemple, les douleurs psychosomatiques. Aussi, les troubles du sommeil, les troubles émotionnels. Mais encore la formation de certaines maladies – maladies cardio-vasculaires, diabète, TMS, et bien d’autres encore.

Enfin, il y a des pratiques tous les jours avec des entraînements, et des exercices pour soi et pour les autres. Evidemment, toujours sous supervision des formateurs.

En résumé, nous souhaitons que nos futurs professionnels comprennent ce qu’ils font. Par conséquent, ils sont en capacité de proposer une pratique sérieuse et efficace en cabinet.

Où puis-je suivre cette formation ?

Nous dispensons nos formations à Paris 15, et aussi à Nantes, dans le quartier Petit Port. A Paris, nous pouvons accueillir jusqu’à 22 personnes par session. Pour sa part, Nantes accueille 12 personnes par session.

Puis-je faire un métier de bien-être avec cette formation ?

Chacun fait ce qu’il veut des compétences acquises durant la formation.

Par exemple, on peut utiliser la Relaxologie de Pleine Conscience pour soi et ses proches, au quotidien.

Par ailleurs, on peut la dispenser en bénévolat.

Enfin, on peut la proposer en complément d’un métier de bien-être, mais aussi comme métier à part entière, de relation d’aide et de bien-être.

Comment suis-je validé sur ma formation ?

Avant tout, les exercices se déroulent sous supervision du formateur – travail intérieur dicté à voix haute, correction du toucher.

Ensuite, nous consacrons régulièrement du temps, aux questions dans la formation, pour vérifier qu’on a bien compris.

Il ne faut évidemment pas apprendre par cœur, mais juste mettre en pratique ce qui a été expliqué.

Le dernier jour de formation, vous recevez votre certificat de relaxologue professionnel de pleine conscience

Est-ce que mon diplôme sera reconnu par l’Etat ?

C’est une méthode non conventionnelle. En France, il n’existe aucun diplôme d’état pour les méthodes non conventionnelles.

Nous vous remettons un certificat qui est donc privé, et ce qui fait la réputation de ce certificat, que ce soit auprès du grand public, mais aussi des entreprises, c’est la réputation et le sérieux de l’école qui vous l’a délivré, mais aussi de ses formateurs.

Comment puis-je être un bon professionnel en seulement 4 jours de formation ?

La Relaxologie de Pleine Conscience est une méthode très simple et rapide à apprendre.

Par exemple, quand on apprend du massage, il faut du temps, pour acquérir les bons mouvements. En ce qui nous concerne, nous avons juste 2 positions des mains sur le corps, et le toucher reste fixe.

Ensuite, dans des formations avec un accompagnement psychologique, il faut prendre le temps d’acquérir des notions de psychologie pour savoir accompagner quelqu’un verbalement. Cependant, ici, les personnes ne veulent pas parler d’elle. Donc cet apprentissage n’a pas lieu d’être.

Finalement, la seule chose qui demande du temps, c’est la méditation. Mais elle reste simple et facile à faire, et on va s’entraîner tous les jours. D’ailleurs, tous nos élèves depuis 2016 sont repartis en se sentant prêts à continuer seuls.

Bien sûr, c’est comme pour tout : il faut s’entraîner régulièrement derrière, pour ne pas perdre la main. Donc, il faut entretenir, comme quand on apprend à conduire.