Qu’est-ce que le reiki traditionnel ?

Définition du reiki traditionnel

Le Reiki Traditionnel est une voie naturelle de connaissance de soi. Elle sert à aller chercher en soi ses ressources naturelles. Méthode énergétique psychocorporelle, le reiki traditionnel permet de se ressourcer profondément.

Le Reiki traditionnel agit déjà sur le corps. Il apporte une détente profonde tout en travaillant sur les nœuds et souffrances corporelles. Il soutient le psychisme par une détente génératrice d’équilibre et une réharmonie du système émotionnel.

Par l’union du corps et de l’esprit, les séances stimulent nos souffles énergétiques internes. A ce titre, le Reiki favorise la vitalité et le bien-être naturels.

Historique du Reiki traditionnel

Mikao Usui, fondateur japonais

Le fondateur du Reiki traditionnel est le maître de méditation japonais Mikao Usui. Il décède en 1926, 4 ans après avoir créé le reiki. Il ne laisse alors que de très rares écrits de sa pratique. Par ailleurs, il n’a eu le temps de former des personnes, de façon complète, à sa pratique.

Le méditant japonais Mikao USUI

Dès lors, beaucoup de personnes détournent le reiki d’origine et font croire que le reiki est l’ ’énergie universelle’

Or, sa traduction signifie : ‘la force de l’esprit’.

Comme il appartient aux pratiques non réglementées, les faux praticiens de reiki sont mélangés avec les vrais praticiens de reiki sur le marché !

Le reiki en France

En France, le Reiki Traditionnel est remis à l’ordre du jour par l’Institut de Reiki et Christian Mortier dès 2000.

Sa démarche respecte celle du fondateur. Il prend toutefois l’appellation Reikiologie, pour se démarquer des pratiques déviantes. Aujourd’hui la Reikiologie est validée internationalement pour ses cursus de formation et effets cliniquement prouvés.

L’Académie de Pleine Présence a l’honneur de proposer une formation en Reiki Traditionnel, développée par l’Institut de Reiki lui-même : une journée de découverte du Reiki, appelée Reiki débutant.

Elle propose aussi, depuis 2019, une formation de 5 jours, pour devenir praticien de reiki.

Comment pratiquer le reiki traditionnel

Méditation laïque et mains posées sur le corps

Le Reiki Traditionnel est une pratique du toucher. Le praticien pose les mains sur des points spécifiques du corps de la personne, avec un toucher précis qui déclenche un effet relaxant par résonance. En même temps, il effectue une méditation durant la séance.

Avant tout, notre pédagogie repose sur des éléments simples, mais efficaces. Nous rendons accessible la compréhension du sens et la mise en place de la méditation.

L’efficacité et la qualité de notre enseignement résident notamment dans la transmission de bases claires et indispensables pour permettre à chacun de pratiquer ensuite seul, tout en continuant à développer la connaissance de soi.

Sens de la méthode du reiki traditionnel

Le Reiki traditionnel a pour visée le développement personnel et la réalisation de soi. Les séances de reiki sur soi aident à évacuer son stress et ses tensions. En résumé, le reiki aide à mieux se connaître, pour mieux faire face à certaines périodes ou situations.

La pratique sur soi a aussi des avantages comme le développement d’un contact qualitatif avec son entourage. En effet, étant soi-même moins dans la tension, on gère mieux ses relations avec les autres. En fin de compte, on répercute son mieux-être dans son foyer, etc.

Apprendre à dispenser des séances pour les autres permet d’apporter ponctuellement du bien-être à ses proches. Au quotidien, mais également durant des périodes chargées : enfants ‘speeds’, stress des examens, douleurs dues à des maladies…

Déroulement d’une séance de reiki traditionnel

Séance de reiki sur soi

Assis confortablement sur une chaise, il suffit de poser les mains sur des points spécifiques du corps, avec un toucher léger, en pratiquant dans le même temps une méditation laïque simple.

Il n’y a rien à attendre pour soi dans la séance. En effet, il faut juste essayer de pratiquer le mieux possible, en respectant le travail intérieur et le travail extérieur. Ce respect dans les règles de l’art permet aux effets profonds du reiki de prendre forme au fil du temps. Chacun peut alors vérifier les bienfaits de cette relaxation méditative et son évolution naturelle au quotidien, dans tous les actes de sa vie, et les situations qu’il rencontre.

Séance de reiki sur les autres

Pendant que la personne est confortablement allongée sur une table de massage, on pose les mains sur des points du corps, avec un toucher léger. Dans le même temps, on pratique pour l’autre une méditation laïque simple.

Cela permet à la personne d’entrer dans sa propre relaxation méditative, pour faire appel à ses ressources naturelles de mieux-être.

Ce que n’est pas le reiki traditionnel

Contrairement à ce que l’on voit partout, la méthode du reiki ne fait pas appel à des pouvoirs spéciaux ou des dons. Ni à une initiation reiki octroyant la faculté de canaliser une énergie. Mais à une bonne connaissance, compréhension et mise en pratique pour intégrer le toucher méditatif.

Le Reiki n’est donc pas une pratique :

  • médicale, conventionnelle ou non conventionnelle, puisque sa vocation n’est pas de traiter des symptômes ou soigner des maladies ;
  • psychothérapeutique : en effet, il ne repose pas sur des analyses, le mental ou le passé. Mais il se centre sur le vécu du moment présent ;
  • miraculeuse ou de pensée magique. L’explication de son fonctionnement n’a rien à voir avec des concepts new age ou d’énergie universelle de vie. D’ailleurs, ces concepts sont nés 20 ans après la naissance du reiki et 16 ans après le décès de son fondateur, Mikao Usui.

Formation reiki débutant Formation praticien de reiki
Partager sur :