Les bienfaits de la relaxation et de la méditation

De nombreuses études cliniques internationales démontrent les bienfaits de la relaxation et de la méditation. Grâce aux neurosciences, ces études mesurent l’impact réel de telles approches, sur le corps et l’esprit.

Par exemple, les techniques de relaxation font partie des meilleurs remèdes pour gérer le stress et améliorer le bon fonctionnement du corps.

Quant à la méditation, elle dissout l’émotionnel négatif, lequel peut déclencher certaines maladies.

En France, en 2015, une étude clinique sur la Reikiologie a montré une baisse moyenne du stress de 36% sur 95% des personnes, dès la première séance de 45 minutes.

Nombreux sont les points communs aux bienfaits de la relaxation et de la méditation.

Les bienfaits de la relaxation

Des études cliniques ont démontré les effets de la relaxation face aux méfaits du stress. Notamment, la relaxation est excellente face aux troubles cardiaques et aux troubles respiratoires chroniques, conséquences du stress.

La relaxation a également un effet bénéfique face aux douleurs psychosomatiques dues au stress : mal de tête, de ventre, de dos, etc.

En un mot, la relaxation réduit le stress et contrecarre ses effets cliniques, comme l’hypertension.

D’autre part, les bienfaits de la relaxation sont avérés sur le plan psychologique : se détendre soulage l’anxiété et permet de lutter contre l’angoisse. Mais aussi favorise le retour de la confiance en soi. Elle permet également de lutter contre l’insomnie. Bref, la relaxation fait augmenter l’état de mieux-être de la personne.

Elle soutient le bon fonctionnement du corps. En effet, elle aide à diminuer notre consommation d’énergie, et avec celle-ci, le rythme cardiaque et la pression sanguine.

Surtout, elle permet la production d’endorphines. Ce sont des substances biochimiques extrêmement bénéfiques pour le corps.

Les bienfaits de la méditation

La méditation a aussi beaucoup d’effets positifs sur la santé. La pratiquer diminue la souffrance psychologique (anxiété, rumination mentale, idées noires, etc) et apporte un apaisement mental. Pour trouver plus de calme et de sérénité au quotidien, et un meilleur sommeil. Mais aussi pour acquérir des sensations de mieux-être en général, et de satisfaction face à la vie.

On sait aussi que les récidives de dépression sont en baisse grâce à la méditation.

De même, on observe une diminution du stress et de ses effets biologiques néfastes, ce qui booste le corps :

  • réduction des symptômes de douleurs chroniques,
  • régulation du système immunitaire,
  • diminution de la pression artérielle,
  • protection des propriétés des télomères.

Comme on est naturellement moins éparpillé, la concentration est meilleure, et donc la mémoire s’améliore. La fatigue psychique de moins en moins présente.

Ces bienfaits de la relaxation et de la méditation ne sont pas exhaustifs.

Partager sur :